Ces Photos couple un shooting inspiration au théâtre, celui-ci n’aurait pu avoir lieu si je n’avais pas rencontré Laure de la boutique de robes de mariée L’histoire d’une robe à Quimper. C’est elle qui a organisé le shooting, recherché les prestataires et réservé le Théâtre Max Jacob. L’endroit méritait que l’on s’y intéresse, puisque non dépourvu d’un charme et d’une âme. Le couple, qui en est un vrai, a gentiment accepté de se prendre au jeu. Louise et Théophile se marient en 2019. C’était l’occasion pour eux de s’échauffer lors de ce shooting mariage inspiration. Les conditions de lumière de ce lieu sont aux antipodes de ce que j’ai l’habitude de shooter, j’ai malgré tout réussi à exploiter le peu de lumière mis à disposition à l’intérieur. Les photos de couple devant le théâtre révèlent un shooting automnal, avec ces magnifiques fleurs rouge/bordeaux.
Les prestataires :
Modèles : Louise et Théophile
Photographe : Thibault Brémond
Vidéo : Ian videography
Fleurs : Les éphémères
Mobilier et vaisselle : Vintage events
Gâteau : Dessine moi un cake
Macarons : Les macarons de Philomène
Papeterie : Eponyme graphicdesigner
Maquillage/coiffure : Fanny Courtay
Robe : Christophe-Alexandre Docquin chez L’Histoire d’une robe
Costume : Christian Dior chez Christien Cariou
Noeud papillon : La Philéas Cie
Couronne : Rachel Suhubiette
Chaussures de la mariée : Rosso Barocco
Bagues/collier : Joaillerie Le Bourdais
Etole : Naia
Lieu : Théâtre Max Jacob à Quimper
Photos de couple shooting au théâtre. Pourquoi faire un shooting inspiration mariage ?
Un shooting inspiration est composé de professionnels d’un même domaine, comme les mariages, qui se réunissent pour organiser des photos ou des vidéos sur des sujets choisis en commun pour partager leurs propres points de vue. Ainsi, les wedding planners, les wedding designers, les fleuristes, les costumiers, les maquilleurs et les coiffeurs, ainsi que les photographes et vidéastes, et même les lieux de réception, peuvent tous se réunir pour un shooting inspiré du mariage. C’est donc une scène spécialement conçue pour la prise de vue, pas un vrai mariage.
La séance photo permet à ces professionnels de mettre en valeur la qualité de leur travail et leur créativité, et le thème les inspire totalement (plutôt qu’imposé par les exigences des futurs mariés), afin qu’ils puissent mieux découvrir leur univers et leur style. Cela leur permet aussi de travailler ensemble sur un projet « fictif » pour comprendre comment ils fonctionnent avant de fournir l’un ou l’autre pour le vrai service. Les photos ou vidéos prises cette fois permettront à chaque professionnel d’améliorer son travail, de montrer des exemples précis de son savoir-faire aux futurs mariés, et elles inspireront également les mariés à être innovants et originaux. Pour des clichés de très bonne qualité, si le blog mariage accorde sa publication, l’impact sur la visibilité peut être énorme.
Tout d’abord, les prestataires doivent avoir l’envie et l’idée de shooter le sujet qu’ils souhaitent explorer ! Habituellement, les wedding planner et le photographe initient le mariage. Ensuite, le professionnel doit découvrir le travail de certains d’entre eux en fonction du thème choisi ou les persuader de participer au projet, et choisir d’autres artisans pour coopérer avec lui dans le projet ! Le shooting est un échange gagnant-gagnant. Dans la plupart des cas, chaque prestataire participe gratuitement à ce travail collectif en échange de la visibilité qui en résulte (à travers les publications sur des blog de mariage par exemple) et des images qui contribuent à enrichir leur portfolio de communication. Les images seront ensuite prêtes à inspirer des futurs mariés et présenter le travail de tous ces prestataires !
Le jour de la prise de vue, il est temps de matérialiser le projet, d’installer tous les accessoires et de capturer ces photos et vidéos, puis d’ajouter ces images à son portfolio pour démarrer ou poursuivre une activité dans le domaine du mariage. Ces images de mariage seront ensuite partagées sur les réseaux sociaux, offrant une visibilité importante aux professionnels qui débutent ou cherchent une audience.